L'art-thérapie est une puissante technique de développement personnel, mais c'est aussi un processus thérapeutique ludique et profond qui augmente la confiance et la connaissance de soi. Elle permet de “dire” ce qui est parfois difficile à exprimer par le biais de la parole.
L'art-thérapie s'appuie sur divers supports d'expression créative :
Cette méthode permet au consultant d'accéder plus facilement à sa vie intérieure et d'exprimer ses malaises et ses souffrances, pour mieux s'en libérer. En sollicitant l'imagination, l'intuition et les émotions du consultant, l'art-thérapie libère des potentiels créatifs étonnants et fabuleux permettant de cheminer vers la voie du bien-être.
- Durée d'une séance : entre 1h15 et 1h30 (selon le temps d'échange)
Après avoir déterminé la problématique sur lequel le consultant veut travailler, un exercice pratique lui est proposé. La personne est donc invitée à faire émerger un ressenti ou un souvenir par la peinture, le dessin, l'écriture ou le modelage.
Le but de ce travail n'est évidement pas de produire une œuvre d'art. D'ailleurs ne pas avoir dessiné ni peint, depuis l'enfance est même plutôt un avantage, car la spontanéité et la liberté du patient dans ce domaine ôte toute intervention du mental. Au fil des séances, cette “création“ peut être retravaillée et affinée jusqu'à ce que la personne se sente en harmonie.
Pour les séances d'art-thérapie, les matériaux (peinture, pastel, crayons ou argile) sont fournis, à l'exception des toiles pour les mandalas.
Le mandala est une forme géométrique organisée autour d'un centre et tire ses origines des philosophies orientales, il signifie “cercle magique”. Pour le célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung, le mandala était un excellent support de transformation intérieure et de libre expression de soi.
La création d'un mandala peut être proposée, sur une ou plusieurs séances, au consultant qui désire découvrir cette technique remarquable de “recentrage”, qui
favorise l'état méditatif.
Pour les adultes : le mandala est conçu sur une toile, à partir d'un support géométrique proposé. La personne est invitée à le reproduire, puis à le mettre en couleur de façon intuitive.
Pour les enfants : la création d'un mandala peut se réaliser sur une feuille de dessin avec des crayons de couleurs ou des feutres.
Entre 3 et 5 séances sont conseillées selon la problématique du consultant. Les méthodes d'art-thérapie complètent très avantageusement les autres techniques tels que la
sophrologie, le rêve éveillé, la méditation et la thérapie psycho-comportementale.
Cette approche s'adresse aux adultes ayant subi des chocs émotionnels qui ne peuvent pas être “mis en mots”, mais aussi aux personnes éprouvant des difficultés à communiquer ou à identifier leurs malaises.
L'art-thérapie est particulièrement recommandé aux enfants et aux adolescents, souvent réticents aux thérapies verbales. Elle leur permet d'exprimer leurs difficultés scolaires ou relationnelles.
Cette thérapie permet :
Pour annuler un rendez-vous,
merci de prévenir 48h à l'avance,
sinon la séance est due.
Sylvie Marsollier | 113 Avenue de Nantes 86000 Poitiers
06.19.75.50.74 | 05.49.45.53.96
Ne prends pas la carte bleue et membre d'une association agréée acceptant, à ce titre, les honoraires par chèque (APL-Poitou-Charentes)